Les Spécialités

Radiothérapie

C’est un traitement local du cancer à l’aide d’un appareil émetteur de rayons. Ces rayons sont dirigés vers la zone à traiter afin de la détruire. Ce traitement est administré dans un service spécialisé, le service de radiothérapie. 

La Clinique ENNASR est la première clinique à utiliser la radiothérapie conformationnelle 3D, en Novembre 2008, grâce à l’acquisition d’un accélérateur linéaire. 

La Radiothérapie conformationnelle est une nouvelle technique d’irradiation permise par les améliorations technologiques, notamment les progrès de l’imagerie et de la dosimétrie en 3 dimensions. 

En conformant le volume irradié au plus près du volume cible anatomo-clinique, l’espoir est de pouvoir délivrer au volume tumoral une dose élevée tout en préservant au maximum, les tissus voisins des effets secondaires de l’irradiation.

En Mars 2016, la Clinique ENNASR a acquis un 2ème accélérateur linéaire de toute dernière génération, le VERSA HD d’Elekta permettant des traitements par modulation d’intensité avec arcthérapie dynamique (Vmat) et par Stéréotaxie.

VMAT

L’arcthérapie dynamique est une irradiation sur 360° avec une adaptation continue de la position des lames du collimateur, en fonction de l’angle de l’incidence du faisceau par rapport à la cible et aux organes à risque.

L’objectif de ce traitement est de focaliser les rayons le plus précisément possible et de façon homogène dans leur répartition sur la tumeur, en épargnant au maximum les tissus sains. Plus la tumeur est petite, plus la précision du faisceau doit être grande.

STEREOTAXIE

L’accélérateur VERSA HD utilise la technologie FFF (Flattening Filter Face), sans filtre, délivre des traitements avec un très haut débit de dose. Moins le patient passe de temps sur la machine, moins il a le risque de bouger.

Avec un collimateur de 160 lames de 5mm, dotées d’une grande rapidité de mouvement et d’un degré de précision dans commune mesure.

VERSA HD permet de réaliser la radiothérapie stéréotaxique, technique de repérage en trois dimensions permettant de localiser et de traiter des tumeurs primitives ou des métastases, intra-crâniennes ou extra-crâniennes.

Elle permet de traiter des tumeurs de très petite taille avec de bons résultats, quand la chirurgie n’est pas réalisable (contre-indication à l’anesthésie générale, mauvais état général, tumeur très profonde)

Chimiothérapie

La Clinique ENNASR est la première en Tunisie, et au Maghreb à disposer d’une unité centralisée pour la préparation des médicaments de chimiothérapie.

Elle est constituée d’une salle blanche munie d’un isolateur (c’est une bulle à contenu stérile où se fait la préparation des flacons de chimiothérapie).

Mitoyenne à la salle blanche, une pharmacie dédiée dont la gestion est informatisée, et dotée d’un logiciel spécial pour la chimiothérapie, permettant une précision dans le calcul des doses et une traçabilité des préparations.

CHIRURGIE

La Clinique ENNASR est dotée d’un plateau technique et d’un équipement de pointe répondant à l’exigence chirurgicale et médicale.
Le Bloc opératoire comprend 4 salles d’opération, 1 salle post-interventionnelle comportant 6 lits de réveil et 1 unité de stérilisation centrale intégrée.

L’équipe chirurgicale de la Clinique est composée de spécialistes intervenant dans les domaines suivants :

  • Chirurgie oncologique

La Clinique ENNASR englobe toutes les chirurgies reliées au diagnostic ou au traitement des différents cancers.

  • Chirurgie digestive, viscérale
  • Chirurgie orthopédique et traumatologique
  • Chirurgie urologique
  • Chirurgie maxillo-faciale et esthétique
  • Chirurgie vasculaire
  • Coeliochirurgie
  • Chirurgie thoracique
  • O.R.L
  • Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique.

IMAGERIE MEDICALE

Notre équipe médicale est composée de spécialistes aux compétences diverses et complémentaires permettant une prise en charge dans tous les domaines de l’imagerie médicale, radiologie conventionnelle, échographie doppler couleur, scanner 16 barrettes, mammographie, table télécommandée, table os-poumons. Les examens réalisés couvrent l’ensemble des investigations osteo-articulaires, thoraciques, digestives, sérologiques et gynécologiques.

UNITE D’ENDOSCOPIE

L’unité d’endoscopie comporte un fibroscope gastro-intestinal de dernière génération et un endoscope bronchique adulte et pédiatrique.
Un certain nombre d’interventions sont faites dans cette unité, comme les dilatations œsophagiennes, les gastrotomies percutanées et l’exérèse de polypes.
Tous les actes sont réalisés par des gastro-entérologues et des pneumologues qualifiés, aidés par une équipe paramédicale formée en endoscopie dans des conditions optimales de sécurité. Ils sont également réalisés sous anesthésie générale en présence de médecins anesthésistes-réanimateurs dont le rôle est de sécuriser l’acte et le réaliser sous sédation.

REANIMATION

URGENCES